UNE ÉQUIPE QUI VEUT VOUS FAIRE REDÉCOUVRIR LE CAFÉ

cerise de café

Aujourd’hui nous connaissons un nouvel engouement pour le café qui attire un public jeune et extrêmement sensible à l’histoire et à la qualité du produit. C’est cette sensibilité qui permet aux Cafés BOC de réunir une équipe transgénérationnelle forte de sa diversité de valeurs et de compétences.

L'équipe des Cafés BOC, Christopher, Charlotte, Henri et Éric

Toute l’équipe vous accueille en boutique, pour vous emmener à la découverte des origines géographiques du café, de ses variétés botaniques, des différentes méthodes d’extraction du grain et de notre métier d’artisan torréfacteur.

Chez BOC vous pouvez également assister à la torréfaction chaque matin. Nous vous guidons pour choisir votre café de tous les jours et votre café de dégustation parmi nos cafés permanents et nos sélections temporaires. Profitez pleinement des arômes de nos cafés, grâce aux conseils de préparation. Voir les conseils de préparation du café BOC en fonction de ma cafetière.

En boutique, en ligne, en boulangerie, de la cerise à la tasse, les Cafés BOC ont le goût du voyage

Si le cœur du Mans est  loin de chez vous, vous pourrez retrouver nos cafés sur la boutique en ligne de ce site et aussi chez les boulangers Sarthois.

UN HÉRITAGE ARTISANAL

cerises de café
Sac de grains de café avant la torréfaction

Les Cafés BOC ont été fondés en 1932 par Charles BOCCACIO, 6 rue Courthardy au Mans, à l’emplacement même de sa boutique actuelle. Son fils, Jean, reprend les rênes jusque dans le début des années 80. Trois artisans torréfacteurs se succéderont après la famille BOCCACIO, jusqu’à ce jour.
Henri LEMARIÉ, reprend l’activité en 2020.

Dans les années 30, le torréfacteur est un artisan de quartier où l’on va acheter son café du quotidien. Les bars, les hôtels et les restaurants s’y approvisionnent. L’activité est importante et plusieurs torréfacteurs se partagent la place du Mans.

Au cours des décennies qui suivront l’après-guerre, le monde va se transformer. Les habitudes de consommation, les canaux de distribution aux particuliers comme aux professionnels, la nature même de l’offre va favoriser une production de masse, cohérente avec la taille du marché du café, mais pervertie par ses exigences financières.

Les producteurs sont sous payés, la production doit être intensive, les acteurs se multiplient sur la chaine de valeur. La torréfaction artisanale n’a plus sa place et la plupart des torréfacteurs artisanaux du Mans ferment boutique.

Mais les Cafés BOC survivent !

Chaque matin depuis 1932, cette lignée artisanale parfume le centre-ville du Mans de l’odeur du café torréfié, qui imprègne la mémoire collective. Et les Cafés BOC traversent le temps, jusqu’en ce début de 21e siècle, où, sous la menace de dérèglement naturels majeurs, les modes de consommation changent.