Ce que les amateurs de café connaissent de la torréfaction artisanale des Cafés BOC c’est d’abord une odeur quand on tourne le coin de la rue. Ensuite ce sont les grains dans le torréfacteur et enfin le goût dans la tasse. Il y a des gens qui viennent chez nous depuis la création de la boutique. Il y a 90 ans, ils venaient déjà acheter « le café »avec leurs parents. Chaque jour les Cafés BOC perpétuent et font évoluer ce savoir-faire artisanal.

QU’EST-CE QUE LA TORRÉFACTION ?

cerises de café

Tout commence par la récolte des cerises de café dont sont extraits les grains de café encore verts. Avant toute consommation en boisson chaude ou en cuisine il faut torréfier ces derniers pour pouvoir en apprécier la saveur.

C’est cette étape de cuisson lente que nous appelons la torréfaction artisanale. Elle prend une vingtaine de minutes pour laisser le temps aux grains de cuire à cœur. Une torréfaction trop rapide avec de fortes températures brûlerait le café et ses arômes.

La cuissons varie selon les grains, leurs origines et le café que vous souhaitez obtenir. Un torréfacteur qui connait son métier et son produit pourra jouer avec les temps de cuisson pour extraire le meilleur de ses grains de café et vous offrir ainsi une belle dégustation.

Refroidir les grains de cafés cuits à coeur

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA TORRÉFACTION ARTISANALE ET LA TORRÉFACTION INDUSTRIELLE ?

Chez BOC, notre métier en tant qu’artisan torréfacteur et vendeur de café implique de :

  • null

    Connaitre chacun des acteurs de notre filière

    Faisant partie d’une filière extrêmement petite, nous connaissons chacun des acteurs de la production de votre café. Il y a un producteur, une coopérative, un importateur et nous. En savoir plus sur notre filière

  • null

    Proposer un juste rapport qualité/prix de notre café

    Le petit nombre d’intermédiaires dans cette filière nous permet d’acheter à un prix équitable un café de qualité, de le torréfier et de vous le proposer à un prix doux.

  • null

    Maitriser notre savoir-faire de torréfacteur

    En tant qu’artisan il nous faut maîtriser notre savoir-faire, notre outil et notre produit. Nous devons connaître le grain dans ses moindres particularités, dans sa densité, dans son hygrométrie et également dans sa nature c’est-à-dire quels sont les arômes que l’on peut attendre d’un grain en fonction de son origine, de sa variété botanique, de sa culture… c’est une vraie connaissance du grain de café et de sa transformation de la cerise à la tasse que vous buvez.

  • null

    Prendre le temps de la torréfaction

    Le temps est une valeur importante de notre métier. Un torréfacteur artisanal va prendre le temps de la transformation des grains de café de qualité pour en tirer les meilleurs arômes et les plus belles sensations à la dégustation. Chez Cafés BOC par exemple nous torréfions en 15 à 20 minutes.

  • null

    Rechercher le goût

    La maîtrise de notre métier d’artisan va nous permettre de faire appel à notre part de créativité et de tester aussi des associations de cafés de différentes origines afin de révéler des arômes et des goûts qui font l’identité des Cafés BOC.

Nos cafés sont le reflet de notre travail. Votre satisfaction depuis toutes ces années est notre plus grande motivation à poursuivre notre démarche d’artisan.

cerises de café
branche-de-cafe